2022 : l’espérance est un risque à courir

En ce début d'année, retrouvons les raisons d'espérer et de nous engager.

« L’espérance est un risque à courir, c’est même la plus grande et la plus difficile victoire que l’Homme puisse remporter « a écrit Bernanos.

En cette période de début d’année, il est coutume de s’adresser des voeux avec  le désir un peu fou  de réussir à nous entendre les uns et les autres. Mais existe-t’il  un socle sur lequel nous appuyer tous ensemble ? La parole humaine est chargée d’unir, elle n’est pas faite pour stigmatiser et pour opposer. Elle jaillit de la confiance et de la recherche de ce qui est vrai et bon. Nous savons, en effet, que la confiance dans la parole donnée permet de déployer la vie en société, dans nos entreprises et nos familles.

Parler, communiquer, permet aux hommes et aux femmes  de se dire les uns aux autres ce qui a du prix pour eux, pour elles, et ce qui les réunit.

En ce début 2022, j’ai participé à un fabuleux atelier appelé « la Fresque du Climat ».  Ce fut un moment très fort d’intelligence collective particulièrement bien mené par l’animateur, où la parole et l’espérance ont été possible comme à chaque fois où on fait le choix de comprendre un problème (ici le réchauffement climatique) pour y apporter des solutions et passer à l’action. Je vous invite vivement, là où vous vous trouvez, à rejoindre un atelier en vous inscrivant : https://fresqueduclimat.org/inscription-atelier/

Arrêtons de penser que le monde est mauvais, que nous n’avons ni la force ni le talent de le changer et qu’il n’existe plus d’espoir.

Si le monde est sans espoir pour vous, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voudriez qu’il soit. Passer son temps à montrer du doigt ce qui ne va pas ne nous amène pas vers le futur mais vers zéro. Or qu’y a t’il au-delà de zéro? C’est à cette réponse que nous sommes invités à répondre .

Nous pouvons décider en ce début d’année de faire le choix de vivre en paix, d’être heureux, de nous engager, de nous respecter dans nos différences, de choisir de pratiquer une écologie de la relation, de donner du sens à nos vies. C’est peut-être bien cela que l’on trouve derrière le zéro !

Belle année à tous,

Valérie

Profitez de 2022 pour vous former avec votre CPF

Rejoignez nos formations :

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email