2020 , l’année du bon sens !

A longueur d’année, notre esprit commente, analyse, s’évertue à trouver du sens à tout ce qui lui arrive. Elaborant le formidable récit de ce qui fait et défait une existence, il tisse, lie en un sacré patchwork toutes les expériences rencontrées.

En ce début d’année, il m’a été donné de vivre quelque chose de difficile. La réaction incompréhensible d’une personne que j’aime et dont je croyais être aimée.

Et depuis, … mon esprit s’agite !

Comment ne pas surenchérir à une expérience émotionnelle difficile? Comment cesser de « se raconter » l’histoire, rester précis, factuel quand l’illusion et l’erreur d’appréciation peuvent nous vouer à un certain malheur.

Choisissons de devenir de fidèles et bienveillants historiens de ce qui arrive. L’enjeu est de taille car il faut éviter de finir aigris, amers.

Dans nos récits, que mettons nous en exergue? Quels événements saillants retenons nous? Quelles rengaines tournent en boucle dans nos têtes?

Avant toutes choses, loin de se décourager, apprenons à faire la différence entre les points de détail et l’essentiel.

En bon stoïcien, Epictète écrivait dans « Manuel » que  » ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses , ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses ».

Le chroniqueur interne qui consigne mes faits et gestes est il seulement réaliste, empli de compassion? A quoi prêtons nous l’oreille? A la peur qui fait de tout une montagne? Au ressentiment qui nous pousse à broyer du noir?

Puisque nous tenons intérieurement le registre de nos jours, tâchons de nous y livrer avec générosité, sans exagération. redoublons de rigueur, de nuances pour n’exagérer ni banaliser ce qui survient. Pour parfaire notre art de raconter, il faut certainement liquider ses vieux réflexes, « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « c’est toujours pareil ».

Relisons le fil de notre vie pour y trouver notre voie, nos ressources et surtout la fraicheur inouïe du mystère qui constitue chacun de nous et qui nous rend vivant !

Belle année à tous !

Valérie GUHUR-PIROUX

FORMEZ VOUS AVEC NOUS

« ACCOMPAGNER UNE EQUIPE »

Formation assurée par Nabil TAK TAK et Valérie GUHUR PIROUX

Cette formation s’adresse aux managers, aux responsables RH et aux coaches.

25 ET 26 FÉVRIER 2020

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : 06.77.64.83.30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.