AU MOMENT DES BONNES RESOLUTIONS : REALISER SON PROJET DE VIE

L’affirmation de soi est -elle égale au nombre de like sur les réseaux sociaux? Quel étrange mystère est pour moi la recherche que font certains de leur popularité sur Face book ou Twitter…

N’y aurait-il pas là une certaine confusion entre la contemplation de ses succès via la confirmation de « son public » et le véritable accomplissement de soi ?

Si la tendance à s’afficher sur internet est courante chez les adolescents et représente une véritable stratégie pour attirer l’attention des autres sur soi, elle devient problématique chez les adultes victimes du cliché selon lequel l’accomplissement de soi est la réussite extérieure.

1 – L’affirmation de soi :

Au jeu de la comparaison sociale, on ne sort jamais gagnant car il y a toujours quelqu’un pour paraître plus accompli. Chercher à dépasser les autres pour se surpasser, c’est foncer droit dans un mur sur lequel sont inscrits les mots « jalousie, rancoeur, regret »…

S’accomplir suppose de réaliser son projet de vie de manière libre et autonome. Il faut une bonne dose de maturité psychologique pour être capable de s’investir dans des buts significatifs pour soi. Il en faut pour résister aux sirènes de la réussite sociale et privilégier une conception personnelle de la réussite , faite sur mesure , dans les bonnes dimensions de nos désirs , selon nos propres critères du bonheur.

Dans ce domaine, il n’y a pas de comparaison possible.

Chacun a sa propre vision de vivre sa vie, et non celle d’un autre!

Quand on répond à ses aspirations, à ses valeurs, que l’on investit sa vie, on se sent partie prenante de son existence. On en profite pleinement soi-même et on en fait profiter les autres. On lui donne un sens , une direction et on garde le cap sur ses objectifs.

Accomplissement de soi rime avec cheminement de vie. Le fil d’Ariane de ce chemin de vie est la fidélité à soi-même, l’authenticité de ses choix, de ses décisions, de ses valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.