Coaching

Coaching

 

barre

Coaching de vie

 

Présentation

Le coaching personnel consiste en l’accompagnement d’un individu hors d’un cadre ou contexte professionnel. Il permet :Se_retrouver_Coaching_Confiance_en_soi

D’une part d’aborder les problématiques de nos clients avec un angle de vue plus large (un problème de gestion du temps au travail peut provenir d’une mauvaise articulation entre vie privée et vie professionnelle)

D’autre part d’aborder des problématiques de vie privée comme des décisions sentimentales ou des difficultés relationnelles d’ordre familial, avec un membre de sa famille (enfants ou conjoint) par exemple.

 Les difficultés proviennent pour beaucoup de notre façon de nous représenter la réalité et les difficultés que nous rencontrons.   Lors d’événements concernant la vie privée (divorce, décès, naissance) et perturbant notre équilibre psychologique et émotionnel, il peut être fort utile de faire appel à un coach. Celui-ci aidera la personne concernée à y voir plus clair en lui offrant l’occasion de prendre du recul sur sa vie pour lui redonner un sens.  

Le coach n’est pas un psy : 

Les objectifs et les indicateurs de réussite sont fixés explicitement.
– Le nombre de séance est limité.
Le coach se concentre sur le présent et aide le coaché à atteindre son objectif futur (Il ne  cherche pas à réparer le passé).
– Le (la) coaché(e) est un(e) client(e) et non pas un(e) patient(e)

swans

Thématique

Difficultés relationnelles :

– Avec le conjoint : attitudes incompréhensibles, agressivité, dépression. L’objectif du coaching peut être de rétablir une bonne communication familiale, d’aider à mieux comprendre l’autre et éventuellement de prendre des décisions.

– Avec les enfants : parents désemparés face à leurs enfants, perte de communication, d’autorité, de cadre (horaires de sommeil, télévision).

– Avec un membre de la famille ou un(e) ami(e) proche 

– Avec son compagnon ou sa compagne : prise de décision d’ordre sentimental

Evénement de vie : Evenements_Confiance_Coaching

– Divorce : gestion de crise, gestion des émotions. Le coach dans un tel moment permet au coaché de prendre de la hauteur. Cette période émotionnellement chargée s’accompagne de rumination cognitive. Le rôle du coach dans un tel moment est d’aider le coaché à mieux faire circuler ses émotions en les verbalisant ou en les extériorisant par exemple, à l’aide d’un médium artistique.

– Décès : perte de repère  suite à la disparition  d’un proche. Travail d’acceptation du deuil.

– Naissance (à venir ou présente) : un des conjoints peut être perdu, déstabilisé. Le mari se retrouve délaissé, la femme n’a plus confiance en elle, ne se sent pas épaulée.  Le coaching individuel peut avoir pour but de rétablir un mode de fonctionnement plus adapté.

– Préparation à un challenge personnel (ex : sportif, artistique, un examen etc.)

– Orientation scolaire, ex. : choix des études universitaires etc. Que faire ? telle est la question que beaucoup de jeunes se posent. Dans nos sociétés occidentales ou la concurrence est importante, il est nécessaire d’aimer son travail autant que possible. Il est donc préférable pour un jeune de s’orienter vers ce qu’il aime faire. La contrainte financière est importante certes mais de nombreux autres facteurs (humains notamment) rentrent en ligne de compte. En outre nos sociétés sont en pleines transformations, les métiers sont en pleines évolutions. Ce sont les qualités techniques mais aussi humaines qui sont de plus en plus valorisés. Le coaching des jeunes en âge de faire des choix d’orientation est donc crucial. Ils ne doivent pas passer à côté d’eux-mêmes. Trop de jeunes, par peur, par méconnaissance ou par préjugés étouffent leurs aspirations profondes pour se conformer à une norme sociale ou familiale. L’objectif est de leur faire prendre une décision bien sûr mais en leur donnant la chance d’explorer qui ils sont. En leur donnant la légitimité d’être simplement eux–mêmes 

Addictions (drogue, tabac, alcool, ordinateur …) : formés à l’hypnose  à l’IFHE, auprès d’Olivier Lockert, et à la PNL à l’Institut Repère,  les coachs du Cabinet accompagnent toutes personnes désireuses de réussir à reprendre entièrement le contrôle de sa vie en mettant en avance la seule croyance de Tout est en Toi « chacun possède en soi les ressources nécessaires pour obtenir son état désiré. »

 

barre

Le coaching pro

 

Présentation

Le coaching professionnel est « l’accompagnement de personnes ou d’’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels »Coaching_Professionnel_Paris

Nous intervenons directement en entreprises dans des coaching dits tripartites (coaché, prescripteur, coach) pour des problématiques de changement de poste, gestion du stress, gestion du temps, difficultés relationnelles (avec un manager, ou un collaborateur) etc… .

En préalable à tout coaching nous vérifions que le principe du volontariat soit respecté. Le coaché doit être libre d’effectuer une telle démarche, elle ne doit pas être imposée par la hiérarchie.

Ensuite, les objectifs du coaching et les indicateurs de réussite sont fixés conjointement entre le coaché, le prescripteur (RH et/ou manager) et le coach lors d’une réunion préalable. L’enjeu du coaching est à cette occasion clairement indiqué par le prescripteur au coaché.

Coach et coaché rentre alors dans un couloir de confidentialité pendant toute la durée du coaching. Aucune information n’est communiquée au prescripteur.

A la fin, en réunion tripartite (avec le prescripteur), seule une restitution sur les avancées obtenues par rapport aux objectifs est effectuée.

Exceptionnellement une réunion tripartite en cours de route peut avoir lieu pour débloquer une situation ou faire évoluer des objectifs plus adaptés  à une situation initiale.

Thématiques

Changement de fonction, de poste, de hiérarchie (subit): au sein d’une entreprise, les interactions entre individus sont amenées à changer, ce qui nécessite  des modifications de comportements. Le coaching aide à mieux cerner les nouvelles contraintes et exigences d’un nouvel environnement professionnel. Il permet au coaché de s’y adapter plus rapidement. En outre il  aide à l’acquisition de nouvelles compétences techniques ou relationnelles.

Harcèlement moral, risque de licenciement : certaines situations sont très pénibles à vivre et entraînent un sentiment de dévalorisation, une perte de confiance en soi, une perte de lucidité. Le coaching dans de telles périodes de vie permet un recul nécessaire et salvateur. Il vient en complément d’une aide juridique indispensable.

Désir de réorientation professionnelle (démotivation, frustration, besoin de challenge) : suite à une réorganisation un événement de nature privée ou à la suite d’une évolution naturelle, il arrive que l’on se sente démotivé, que l’on ne perçoive plus le sens de notre travail, que l’on soit frustré par l’absence de réalisation. L’objectif du coaching est alors d’offrir un espace permettant à l’individu de s’interroger sur ses valeurs ou sur ses objectifs de vie, d’effectuer un travail sur ses représentations du monde afin qu’elles soient plus adaptées à la réalité. De mettre en place un plan opérationnel lui permettant de redonner du sens à sa vie.

Prise de décision (formation, recherche de poste, opportunité professionnelle etc… ) : La prise de décision est toujours quelque chose de difficile. Avez-vous déjà  décidé de décider ? Ce n’est pas le tout de dire il convient de mettre en œuvre. Le coach n’est pas là pour influencer la décision mais pour que le coaché puisse entrevoir les avantages et les inconvénients de sa décision de faire ou de ne pas faire, puis une fois la décision prise d’aider à la mise en œuvre.

Confiance en soi, assertivité, préparation à un événement public (prise de parole) : libérer son potentiel, renforcer la confiance en soi tels sont les l’objectifs inhérents à tout coaching. La relation avec le coach, les exercices en séance et en inter-séances permettent de renforcer le coaché dans ses différents domaines.

Gestion des priorités, gestion du stress : il arrive souvent au travail d’être débordé, de se sentir stressé et de perdre tous ses moyens. Le coaching permet de prendre du recul. Le travail avec le coach permet de travailler sur les mécanismes de pensées erronées du coaché l’empêchant de gérer convenablement et sereinement son travail.

 

Presentation_Coaching_Personnel_ProfessionnelFormation_Coaching_Personnel_Professionnel