Comment mieux vivre l’incertitude grâce à l’espérance…

De quoi demain sera t’il fait ?

A quoi ressemblera 2021 ?

Certes le pire n’est jamais certain ! Mais reconnaissons que l’écoute ou la lecture des journaux d’actualité ne contribuent pas naturellement à l’enthousiasme et au dynamisme.

C’est pourtant dans ces périodes incertaines que la créativité et la solidarité redoublent d’énergie. La particularité de l’être humain est d’être certain qu’il mourra, incertain du jour et de l’heure où cela se produira .

Alors que l’incertitude n’entre pas dans le registre des émotions, elle est à l’origine de certaines d’entre elles.

Comme l’écrit le psychologue Christophe Haag, elle est l’essence même du moteur de l’anxiété. Plus l’incertitude est large (touchant le travail, la santé,…) plus les émotions négatives se développent, de l’anxiété à la peur. Ces réactions sont extrêmement contagieuses mais il est possible de se prémunir de la contagion émotionnelle.

Pour cela, listons tout ce qui va bien et qui est certain dans notre quotidien. Rappelons nous que l’incertitude permet aux bonnes choses de surgir : des rencontres, des opportunités. C’est toujours sur un sol mouvant que l’on trouve de nouvelles idées.  « Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » écrit Nietzsche dans « Ainsi parlait Zarathoustra »

« L’esperance, c’est être capable de voir qu’il y a la lumière malgré les ténèbres »

L’espérance nourrit notre vie et nous donne le mouvement vers l’avant. Dostoïevski écrivait judicieusement que « Vivre sans espoir, c’est cessé de vivre ». Dans ce sens, l’espoir est littéralement une projection dans le temps, un mouvement vers la réalisation de nos aspirations. Il nous permet d’anticiper ce que nous désirons ardemment et de prendre les moyens d’y arriver.

L’espérance fait référence au futur. Un futur proche comme dans une heure ou dans une journée, ou un futur éloigné comme dans une année ou dans 10 ans. L’espérance nourrit nos rêves, nos désirs, nos aspirations. L’espérance anticipe les événements et donne du mouvement à nos vies. Elle regarde toujours en avant et jamais en arrière. Voilà pourquoi elle nous permet d’avancer toujours plus loin.

Quelqu’un a dit que l’espérance est comme un phare. Elle n’arrête pas la tourmente, mais nous donne toujours la direction.

Parfois, lorsqu’une tragédie survient et que nos vies se retrouvent mal en point, c’est l’espérance qui nous porte secours et nous rassure, en nous disant qu’un jour pas très lointain, tout ira mieux. Si le symbole de l’amour est un cœur, l’ancre d’un bateau constitue le symbole de l’espérance. Dans l’antiquité, les marins vénéraient l’ancre parce que c’est ce qui leur permettait d’amarrer leur bateau au plus fort de la tempête afin de ne pas sombrer ni s’échouer. Il en est de même en ce qui concerne l’espérance et la vie.

En 1994, le psychologue Snyder a établi que l’espérance était un processus cognitif qui peut se définir comme étant la somme de la volonté et des moyens qu’un individu possède pour atteindre ses buts.

Selon sa théorie l’espérance  ne peut naître sans la volonté d’atteindre un but et les moyens pour y parvenir. Ceci implique pour l’individu de conceptualiser clairement ses buts, de développer des stratégies spécifiques pour les atteindre et d’initier et soutenir la motivation pour utiliser ces stratégies.

Nous sommes donc acteur de l’espérance puisque nous percevons que nous possèdons  (ou pas) la volonté, les ressources et les moyens pour atteindre le but défini et surmonter les obstacles qui pourraient surgir.
Sans une intention et un engagement au service d’un objectif précis affermi par une volonté pleine et entière, il n’y a pas d’espérance possible.

Devenir acteur de l’espérance, voilà ce que je vous souhaite en cette fin d’année 2020 qui nous aura permis de vivre des expériences de vie si particulière !

Nos séances de coaching continuent sur rendez vous : 06.77.64 .83. 30

en présentiel ou distanciel 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email