CROIRE EN MOI

• CROIRE EN MOI-MEME

Nous sommes parfois envahis par des symptômes qui semblent non adaptées à la situation vécue : colère, larmes, douleurs abdominales, mains moites…

Ces réactions sont le résultat d ‘expériences de vie antérieure enfouies dans l’inconscient et qui émanent autant de notre mémoire personnelle que de la mémoire collective (pas la peine, par exemple de s’être brulé un jour, pour savoir que le feu peut être dangereux).

Mais une personne qui est paniquée lorsqu’elle voit quelque chose qui ressemble au feu se trouve dans une difficulté liée à un emballement émotionnel. Cela pourra aller jusqu’à ne plus supporter la couleur jaune/orange, ou la chaleur, etc…

Elle oubliera complètement qu’à l’origine de cette peur se trouve l’instinct de survie ancrée dans la partie de son cerveau reptilien. Tout se passe comme si la chaine d’abstractions et d’associations devenaient tellement longue que la source de la peur n’était plus inscrite dans son conscient.

Il n’est pas nécessaire de comprendre l’origine réelle de nos émotions et toutes les chaines associatives pour apprendre à vivre avec. En effet, ce n’est pas en cherchant à fuir nos émotions que l’on règle nos difficultés mais en comprenant leur langage, en les respectant comme on doit se respecter pour préserver notre survie et notre intégrité.

Gérer ses émotions consistent à mettre en place des solutions personnelles et adaptées chacune à nos propres besoins. Il n’existe aucune solution prête à l’emploi. Chacun reste le spécialiste de ses propres besoins.

Par ailleurs, chacun a le choix de modifier sa perception du monde et peut ainsi transformer sa réalité en une réalité différente, porteuse d’un plaisir plus grand.

En effet, comme le disait Epictète, il n’est de réalité que celle que nous fabriquons et il existe autant de réalité que d’individus.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article