Leadership et intelligence émotionnelle

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait un bon leader ? Et ce que l’on pouvait dire de vous à ce sujet?

Cette question est régulièrement traitée en coaching de dirigeant ou de manager.

En cette période pleine d’incertitude,  les entreprises, les groupes et organisations ont un besoin criant de leaders ! Je veux dire par là, de femmes et d’ hommes qui portent la vision, donnent le cap et embarquent leurs collaborateurs.

Daniel Goleman, expert en intelligence émotionnelle,  Richard Boyatzis, spécialiste du management et Annie Mckee , universitaire et consultante en entreprise ont beaucoup travaillé la question. Ils sont arrivés à définir le concept du « leader résonnant », celui qui inspire passion, motivation et engagement.

Leur thèse est que les bons leaders utilisent leur intelligence émotionnelle pour se manager eux -mêmes et réussir à créer de la confiance pour entrainer avec eux leurs collaborateurs à donner le meilleurs d’eux-mêmes.

Ils décrivent ainsi le leader comme capable :

– de déceler le cap;

– de communiquer sa confiance;

– d’obtenir l’adhésion active et intelligente des membres de son équipe ;

– de faire comprendre la nécessité de relever le défi de l’excellence;

– d’établir la coopération pour réussir à faire plus à plusieurs.

Dans leur ouvrage Primal Leadership, ils définissent  les attributs du leader en déclinant 6 styles de leadership dits « émotionnels » .

Le principe est simple. Les interactions qu’un leader a avec les membres de ses équipes déclenchent différentes émotions.  À leur tour, ils génèrent différentes réactions comportementales, différentes actions et donc différents résultats.

Autrement dit, en veillant à ce que les interactions au sein de l’équipe permettent des comportements constructifs comme la coopération, l’innovation, la reconnaissance , le « bon leader » crée les conditions de fonctionnement idéales pour ses équipes.

Pour cela, il doit adapter son mode de gestion en changeant sa manière de communiquer, de gérer et même de décider en fonction des situations.

Si cette question vous intéresse, je vous propose de nous rejoindre (par Zoom) pour 2 jours de conférence, d’ateliers et de formation sur cette thématique  les 10 et 11 janvier prochains. 

Pour tous renseignements : 

https://bit.ly/3oq1hBR

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email