L’humour : outil de management !

« Il y a des choses qui sont tellement sérieuses, qu’il faut en rire » écrivait le prix Nobel de physique (1922), Niels Bohr.

Alors que l’on parle beaucoup aujourd’hui de l’apport du management bienveillant, je m’aperçois de plus en plus que l’humour, utilisé avec respect et dans un rapport d’estime se révèle une attitude fort efficace car il conduit à une distanciation nécessaire pour appréhender une situation difficile.

Provoquer le rire et le « sous-rire »libère des possibilités. L’humour détient cette vertu particulière d’ouvrir d’autres perspectives au regard que nous posons sur les choses et les situations. Il nous place dans une position de dissociation et de choix qui apporte précisément le recul nécessaire à des réactions plus appropriées.

Proche de la provocation, l’humour déclenche l’étonnement: la personne ainsi « provoquer » marque un temps d’arrêt pour appréhender différemment la situation et « se »regarder autrement elle-même. Il apporte donc une distance psychologique nécessaire pour se dissocier d’une situation difficile afin de mieux la contrôler et d’y répondre d’une meilleure façon.

Le rire est est un formidable déclencheur de motivation. IL facilite cet état libérateur qui succède au lâcher-prise.

Lorsqu’une personne en difficulté apprend à rire d’elle-même, elle apprend simultanément à exploiter le fait de perdre face, aptitude favorable au développement personnel !

Lorsqu’une personne ou une équipe apprennent à rire d’elles-mêmes, elles développent simultanément leur maturité: elles deviennent moins portées à devoir se justifier et à tout rationnaliser.

Il y a bien sûr une restriction majeure à l’humour : si on peut « ridiculiser »certains comportements ou interprétations, la personne, elle , doit toujours être respectée. L’humour ne doit jamais porter atteinte à la valeur de l’autre.

Bien utiliser, l’humour et la provocation sont ainsi de grands économisateurs de temps et d’énergie !

 

 

NOS FORMATIONS :

  • 27 octobre : Mieux communiquer avec ses partenaires – Bondoufle
  • 7 novembre : Accompagnement au mentoring – Créteil
  • 14 novembre : Cohésion d’équipe (17)

5 Replies to “L’humour : outil de management !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.