L’importance à être centré et présent

La présence se définit comme une qualité d’équilibre et d’efficacité. Grâce à elle, nous pouvons créer une relation de qualité avec les autres. Elle est « la différence qui fait la différence » pour collaborer de façon efficace avec les autres et contribuer ainsi à leur croissance.

Quand nous ne sommes pas présents, nous sommes « absents », coupés de nous mêmes et des autres, et nous pouvons nous sentir vides et dépassés.

Nous sommes d’autant plus en relation avec les autres, que nous sommes en relations avec nous même, présent et centré. Pour Richard Moss, la distance qui nous sépare des autres correspond à la distance qui nous sépare de nous même.

Cela signifie concrètement que notre manière de rentrer en relation avec les autres constitue un miroir de notre manière d’entrer en relation avec nous-même.

Nous ne pouvons pas communiquer si nous ne sommes pas ancrés « dans l’ici et maintenant ». En nous éloignant du présent, nous allons « dans notre tête », nous nous coupons des autres et de la réalité de l’expérience que nous sommes entrain de vivre.

En début de séance de coaching, nous invitons le coaché à se rencentrer sur lui, sur son vécu et ses expériences…alors seulement le voyage dont il est le héros pourra commencer.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article