OSER LE LEADERSHIP

Atelier-conférence en distanciel

Inscrivez-vous en cliquant ici : billetweb.fr/oser-le-leadership

pour obtenir le lien Zoom

Chers Amis,

Vous avez été nombreux, après la conférence de mi février, à nous demander d’approfondir notre réflexion sur le Leadership à travers un atelier pratique.

C’est avec plaisir que nous vous annonçons donc sa création !

Quel en sera l’objet ?

Quelque soit l’endroit où vous oeuvrez aujourd’hui, vous avez pu prendre conscience de la différence entre le charisme, qui est un don, et le leadership étroitement lié à la fonction. Tellement lié à la fonction qu’il est possible d’être un vrai leader dans sa vie professionnelle et pas du tout dans sa vie privée et vice-versa !

En s’appuyant sur les travaux de Franck Jullien et le modèle ComColors, on comprend que le leadership et la personnalité sont deux choses bien distinctes.

La personnalité, composée des facteurs de la motivation et des facteurs de stress, représente la réalité de votre être.

Le leadership se définit par ce que vous faites, à quel moment et à quelle fréquence.

Il y a une trentaine d’année, le sociolinguiste Howard Giles a identifié un ensemble de comportements, de marqueurs sociaux que nous utilisons pour nous exprimer et à partir desquels nous évaluons les autres. Ces marqueurs forment un langage qui nous apprenons dans l’enfance, dès que notre personnalité se façonne et dès que nous percevons que les individus se comportent différemment selon leur statut. Peut-être gardez-vous en mémoire que  votre instituteur pouvait  hurler sur vous pour un exercice non fait et se montrer obséquieux devant sa direction !

Les marqueurs sociaux s’expriment par le langage, la communication non verbale (ex: le langage corporel) ou le positionnement dans l’espace (ex: une place au bout de la table). Les marqueurs que vous choisissez déterminent la perception que les autres ont de vous.  Ils se répartissent en 2 catégories : pouvoir et sympathie. Les marqueurs de pouvoir se caractérisent par des expressions de confiance, d’influence, mais également d’arrogance/ou d’intimidation (ex : arriver en retard à une réunion et ignorer ce qui a pu se dérouler avant). Les marqueurs de sympathie se retrouvent dans des comportements d’empathie, d’amabilité, d’écoute mais également dans des manifestations de timidité, de position basse…

Chacun possède un ensemble de marqueurs qui lui est propre et auquel il recourt quand le contexte dans lequel il évolue est flou.

Chez Tout est en Toi, nous encourageons une relation dynamique entre pouvoir et sympathie !

Il n’est pas rare qu’il soit nécessaire d’ajuster son style plusieurs fois dans une même journée ( vous pouvez avoir besoin, lors d’une réunion,  de montrer votre assurance et votre expertise pour gagner la confiance de vos pairs puis lors de la réunion suivante, d’être perçu comme un partenaire collaboratif et donc opter pour des marqueurs de sympathie en pratiquant l’écoute active et le questionnement auprès de vos interlocuteurs).

Se concentrer sur son ressenti permet d’être congruent et de gagner en efficacité. Ainsi :

  • Apprenez à vous connaitre (diagnostiquez votre position dans le spectre des différents styles de leadership)
  • Expérimentez plusieurs marqueurs pour apprendre à les combiner
  • Apprenez à décrypter votre public

Retrouvez nous le 12 mars à 15 h pour approfondir ce concept .

Inscrivez-vous grâce à ce lien : billetweb.fr/oser-le-leadership

 

A bientôt !

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email