Oser ne pas être d’accord

Chers Amis,

Je suis toujours étonnée par le nombre de coachés qui ignorent la signification du mot « assertivité ».

D’après la définition de dictionnaire fondamental de la psychologie, Larousse « l’assertivité est la caractéristique d’une personne qui exprime avec aisance son point de vue et ses intérêts, sans anxiété et sans dénier ceux des autres ».

Derrière le manque d’assertivité se cache l’émotion de la peur. La peur d’être jugé, d’être rejeté, de ne pas être aimé. Les personnalités de type Orange, selon le modèle ComColors se reconnaitront certainement.

Une personne assertive n’est pas pour autant une personne qui n’a pas peur mais une personne qui a appris à construire avec ses peurs, qui est capable de mettre en action ce qui est bien pour soi, tout en respectant ce qui est bien pour les autres autour de soi.

Lorsque vous n’êtes pas assertif, vous vous retrouvez forcément dans une des trois attitudes suivantes : passivité ou fuite / agressivité / manipulation. Derrière ces 3 attitudes se cache une seule et même émotion : la peur.

L’assertivité est à la croisée de l’estime de soi, de l’affirmation de soi et de la confiance en soi. C’est un juste équilibre entre ces éléments qui vont permettre d’opter pour un comportement adéquat en lien avec vos objectifs.

Exprimer un point de vue différent est souvent perçu dans les entreprises comme le début d’un conflit et par conséquent comme un obstacle à la bonne marche vers l’objectif commun. Pourtant, savoir entendre, prendre en compte les idées différentes est souvent le moyen d’avancer plus loin.

Alice Steward, médecin, a démontré avant tout le monde l’influence de l’exposition aux rayons X des femmes enceintes dans le développement des cancers infantiles. Ce savant avait la particularité de s’assurer de la véracité et de la force de ses théories en ayant intégré dans son équipe un statisticien au caractère opposé au sien dont le travail consistait à démontrer qu’elle avait tort.

Avoir dans son équipe une personne capable de déceler les faiblesses de sa réflexion permet de s’ajuster et d’avancer plus fort.

Avoir des collaborateurs qui ne sont pas des chambres d’écho permet la diversité des compétences, des points de vue et fait naitre la richesse de la réflexion.

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