Que dites-vous après avoir dit bonjour?

Que dites-vous après avoir dit bonjour?

Savoir s’observer dans sa relation à l’autre permet de très vite comprendre la prison dans laquelle nous sommes enfermés.

Le concept de base d’Eric Berne est que notre personnalité comporte 3 «  états du moi  » qui se forment dans la petite enfance et qui tour à tour se manifestent dans nos relations avec les autres  : l’état Enfant qui peut être capricieux, rebelle, soumis mais aussi créatif, joueur…, l’état Parent, avec lui aussi tous les attributs du parent, protecteur, réconfortant.. mais aussi exigeant, contraignant… et l’état Adulte, réfléchi, rationnel, équilibré…

Dans un psychisme «  normal  », chaque état est d’importance équivalente et occupe sa place au bon moment.

Le problème arrive lorsque l’un ou l’autre des états empiète sur l’autre, domine ou exprime sa dimension négative.

C’est sans doute ce qui s’exprime lorsque vous vous adressez à quelqu’un pour demander une information, que celui-ci vous répond comme si il avait été pris en faute (comme un enfant), d’où malentendu…

Pour preuves aussi ces remarques du type  : «  ne fais pas l’enfant  !», «  mais elle se prend pour qui, pour me parler comme ça, c’est pas ma mère ! »…

Dans sa théorie, Eric Berne va plus loin en expliquant que l’individu peut se servir de ces états pour construire des stratagèmes dans le but d’en tirer un bénéfice,  en se donnant un rôle de  victime, sauveur, ou persécuteur….

Certains pourraient avoir tendance à appeler ça de la perversité, !
Prendre conscience de ses comportements permet de prendre conscience de ceux qui sont inadaptés et donc de les rectifier.

Cela présente  l’avantage de valoriser la responsabilité de l’adulte autonome qui se trouve en chacun de nous et de mettre l’accent sur l’acceptation et le respect d’autrui.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article