Vous avez dit « changement »? Quel changement?

Vous avez dit « changement »?
Quel changement ?
Tout être vivant est régi par 2 tendances fondamentales :

– l’une va vers le respect de son écologie personnel,. Ce qui est appelé l’homéostasie

– l’autre va vers l’évolution

Au sein des entreprises, on s’aperçoit très vite que la plupart des changements accomplis résultent moins de bouleversements que d’infimes processus routiniers d’adaptation. Les changements qui relèvent de l’homéostasie ne peuvent provoquer l’évolution du système « entreprise » ou autres. Ils sont le fruit d’une adaptation de situations à gérer et de problèmes à résoudre.

Dans une société où l’évolution s’accélère et se complexifie, la prévision doit faire place à la prospective pour répondre aux nouveaux besoins des personnes. Aujourd’hui, s’adapter ne suffit plus. Il est nécessaire de se projeter vers le futur, de visionner l’état désiré. C’est ce que permet le coaching et les pratiques de management du changement.

Or, bien que les hommes évoluent, les rapports entre eux demeurent archaïques, générant très souvent des blocages et du mal être car ne répondant pas, ou mal, aux besoin de reconnaissance et d’épanouissement de chacun.

Ce décalage entre l’évolution de l’individu et la rigidité de ses rapports avec les autres implique des changements dans les modes d’interaction humains. Ils nécessitent la prise en considération que chacun dispose d’un filtre de perception personnel avec lequel il se représente le monde à sa façon, l’obligeant à abandonner un certain nombre de schémas traditionnels de la pensée.

L’accès au changement de type évolution, que Paul Watzlawick appelle changement de type 2, implique une reconstruction de sa représentation du monde et donc d’un changement de prémisses, voire d’hypothèses de base et de présupposés.

C’est lui qui permet de passer du « toujours plus » au « un peu mieux ».

La multiplication de remèdes à la mode peut conduire à ce que « plus »on changera de méthodes de management, « plus »on produira de la même chose.

Les changements culturels dans les entreprises tels que la création de cercles de qualité, les groupes de progrès, les projets d’entreprise, la communication participative …, ont toutes les chances d’échouer si ils ne s’intègrent pas dans un processus de changement de type 2.

Cette idée se retrouve également dans les relations de personne à personne .

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