VOUS ETES EMOTIF : QUELLE CHANCE !

Vous êtes émotif? Quelle chance !
Vous êtes un être vivant : alors vous avez un certain nombre de besoins à satisfaire :

– les besoins fondamentaux comme manger, dormir, boire se reproduire. Si ce besoin n’est pas rempli, un signal corporel se met rapidement en marche. Votre corps va vous indiquer rapidement si il a besoin de dormir ou de se nourrir. Le signal émotionnel n’arrivera qu’en second. Regardez, pour comprendre ce que je veux dire, la façon dont les bébés nous font comprendre leurs besoins en la matière.

– les besoins de sécurité : ils sont en lien direct avec la peur et notre cerveau reptilien. Lorsque vous ne vous sentez pas en sécurité, la peur se manifeste pour vous appeler à la prudence. C’est elle qui vous aide à fuir lorsqu’après un footing, vous retrouvez suffisamment d’énergie pour vous enfuir devant un chien laissé en liberté. Lorsqu’une peur survient, elle vous renseigne sur un manque dans vos besoins de sécurité et vous appelle à y pourvoir au plus vite.

– les besoins d’identité : ils regroupent tous les besoins sociaux qui provoquent les échanges entre êtres humains et sont au croisement du besoin d’appartenance et de celui de la différence. Les personnalités de Type jaune du modèle ComColors se retrouveront parfaitement ! C’est un besoin incontournable pour l’être humain. L’émotion rattachée aux besoins d’identité est la colère. Le signal envoyé par la colère est certainement un besoin identitaire non reconnu.

– les besoins de réalisation de soi (qui sont les seuls besoins que nous ne partageons pas avec les autres être vivants) . Ce sont ceux qui donnent du sens à nos actions et à nos choix. On y retrouve notre système de valeurs personnelles, notre vision du monde, notre idéal de vie. L’émotion rattachée au manque de réalisation de soi est la tristesse. Lorsque la tristesse apparait, vous êtes certainement en manque de réalisation.

Lorsqu’un de vos besoins est insatisfait, l’émotion apparait. Si vous écoutez ce que vous dit cette émotion, vous déclenchez votre motivation à satisfaire ce besoin.

Toute motivation est déclenchée par la nécessité de satisfaire un besoin.

Voilà de quoi réfléchir lorsque l’on souhaite motiver ses équipes !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article