Retrouver son équipe en présentiel…

En juin, nombreux seront les salariés à retrouver leur lieu de travail après des mois de distanciel.

Certains seront ravis de retrouver leur environnement de travail, d’autres montreront plus de  réticence voire de la démotivation ou du stress. Malheureusement, ces divergences et ces émotions négatives peuvent impacter toute l’équipe.

Alors, pour repartir sur de bonnes bases, comment rassurer, fédérer et réinsuffler une nouvelle dynamique dans l’équipe, tout en tenant compte des personnalités et des vécus de chacun ? 

Comprendre les points de vue de chacun

Avant toute chose, pour booster la motivation des équipes de façon efficace et adapter ses stratégies de management, il faut comprendre et prendre en compte la situation de chaque membre de l’équipe.

En effet, tout le monde n’a pas réagi de la même façon face à cette situation inédite. Certains, déjà habitués au télétravail avant la pandémie, n’ont pas ou peu été bouleversés par la nouvelle organisation de travail. D’autres, qui n’avaient jamais travaillé à distance, ont dû s’adapter très rapidement, parfois avec difficulté. Certains ont vécu des drames personnels, des complications liées à leur vie de famille, des problèmes financiers, etc.

Finalement, certaines équipes ont réussi à s’adapter rapidement à la situation, rester productives imaginer de nouveaux modes  de communication. D’autres ont expérimenté une baisse de motivation, des difficultés à respecter les délais et des tensions se sont parfois développées entre les collègues. Chaque situation et chaque équipe est unique !

Au manager donc d’être à l’écoute de ses équipes et d’identifier les éventuelles difficultés mais aussi les attentes de ses collaborateurs. Cela l’aidera par ailleurs à définir sa stratégie managériale .

Nos conseils pour rebooster la motivation des équipes

Faire preuve d’empathie et renouer les liens

Ceux qui ont apprécié le télétravail retourneront peut-être au bureau à reculons. Pour d’autres, angoissés par une contamination potentielle, ce retour est synonyme de stress. Ceux qui ont connu une surcharge de travail à domicile, pourraient éprouver une forme de ressentiment à l’égard de leur entreprise. Il est donc essentiel de cerner les différents points de vue et les éventuelles difficultés en s’entretenant avec chacun de manière individuelle et de façon informelle.

De plus, les collaborateurs apprécieront que leur manager prenne le temps de discuter avec eux pour tout simplement savoir comment ils vont. Selon leur personnalité et leur rapport avec leur manager, certains chercheront à confier leurs attentes et leurs inquiétudes. Exprimer ses émotions (ou du moins savoir que l’on peut les exprimer) aidera à réduire les tensions et relâcher la pression.

Encourager l’esprit d’équipe

Après s’être entretenu de façon individuelle avec chacun, il est également important d’organiser une réunion de redémarrage où tous pourront se retrouver. Le manager y analysera la santé de son équipe. Pour encourager l’esprit d’équipe et favoriser les interactions, il faut fédérer autour de nouveaux projets professionnels communs et si ce n’est pas déjà le cas, mettre en place un système de messagerie d’entreprise où les collaborateurs pourront communiquer facilement entre eux (WhatsApp, Teams, Slack ou autre). Pour renouer les liens entre collègues, pensez aussi à vous réunir en dehors du bureau de façon informelle.

Se retrouver tous ensemble, parfois après des mois de séparation, va permettre à toute l’équipe de faire le bilan, d’extérioriser ses émotions, peut-être de désamorcer certaines tensions, tout en recréant un sentiment d’unité.

Redonner du sens aux missions 

Afin de booster la motivation des salariés, il faut avant tout s’assurer qu’ils comprennent bien leurs missions et leurs objectifs. Utilisez la méthode SMART ! Du reste, après des mois à distance, certaines missions et projets ne sont peut-être pas ou plus très clairs. Si c’est le cas, il y a des chances que les collaborateurs se sentent perdus et démotivés. Prenez le temps de redéfinir les projets individuels et communs de façon claire mais aussi de redonner du sens à leurs missions.

Créer un environnement de travail où les collaborateurs peuvent s’épanouir professionnellement est également primordial. En leur donnant les moyens de faire leur travail, en faisant attention à leur bien-être au bureau et en restant attentif à leurs attentes et leurs ambitions professionnelles, vous  favorisez le sentiment d’engagement.

La reconnaissance au travail, véritable levier de motivation

Ne sous-estimez pas l’importance de la reconnaissance au travail. En effet, un collaborateur félicité pour son travail se sent généralement plus motivé, car il a le sentiment que les efforts fournis sont appréciés et qu’il n’a pas travaillé pour rien. Pour témoigner votre reconnaissance, pensez à donner des feedbacks réguliers, à les remercier et les féliciter pour leur travail. Vous pouvez aussi les complimenter devant leurs collègues . En leur montrant que leur travail a de la valeur et du sens, que vous reconnaissez et appréciez leurs efforts, vous instaurez une relation basée sur le respect et la confiance. Résultat, les collaborateurs se sentent davantage encouragés à aller plus loin et à se dépasser.

Solliciter la créativité de l’équipe

La créativité est l’une des soft-skills les plus appréciées dans le monde de l’entreprise, peut-être plus encore dans ce contexte de crise économique où il a souvent fallu se réinventer et imaginer de nouvelles façons de travailler.

Au manager de pousser ses équipes à réfléchir et à faire appel à leur créativité pour aller de l’avant. En groupe ou de façon individuelle, et selon le secteur d’activité, il faut inviter les collaborateurs à imaginer de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de travailler et de communiquer. Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Qu’est-ce qui n’a pas encore été exploré ? Réfléchir à ces sujets pour l’entreprise va aider à redynamiser l’esprit d’équipe et le sentiment d’engagement mais aussi donner l’envie d’avancer ensemble.

Bonne reprise en présentiel !

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