Voir avec un autre angle de vue …

« Un aveugle qui ouvre ses yeux, et qui voit pour la première fois, 

ne devrait pas les réfermer et se dire qu’il n’a rien vu. »

Il était une fois une petite grenouille qui vivait confortablement au fond d’un puits. Chaque jour, elle admirait une partie du ciel se refléter sur l’eau opaque de fils puits. Ce dernier était suffisamment profond pour qu’elle s’amuse à plonger et à nager. Elle aimait aussi sauter en rond sur les pierres qui supportaient son mur circulaire. Avec le temps, elle apprit à connaître chaque recoin de celui-ci.

Par une journée très chaude, une grenouille voyageuse sauta dans le puits pour se rafraîchir.
« Bienvenue » dit la grenouille du puits. »
« Bonjour. J’ai fort soif, est-ce que je peux boire de votre eau »
 dit la grenouille voyageuse.
« Bien sûr, buvez autant que vous voulez. »

Après avoir bu abondamment, la grenouille dit:
«  Je voyage depuis l’aube pour visiter ma grand-mère qui habite de l’autre côté de la forêt près de la rivière. Et comme j’avais chaud, je me suis permis de sauter dans vos puits. » 
« Vous avez bien fait »! Mais où se trouve le puits de votre grand mère ? »
« Il ne s’agit pas d’un puits, mais d’une rivière. »
« Plus qu’est-ce qu’une rivière »
« C’est un endroit où l’eau coule constamment. On peut comparer une rivière à un immense puits qui est continuellement renouvelé d’eau fraîche. »
« Vous vous moquez de moi. Comment est-ce qu’un puits peut couler constamment sans se vider, c’est impossible! Et comment fait-t-on pour y tourner en rond sans murs »? »
«Mais pourquoi voulez-vous donc tourner en rond? »
« Mais parce que c’est la vie de tourner en rond enfin! »
  s’exclama la grenouille des puits.
«Vivre à la surface du sol, sans aucun mur, sous un ciel immense. C’est la liberté et c’est ça la vraie vie! Ne me dites pas que vous n’êtes  jamais sortie de l’eau stagnante »  répliqua la grenouille voyageuse.

La grenouille du puits tourna le dos et réfléchit. Elle essaya d’imaginer la vie sans les pierres de son puits, ces belles pierres qu’elle connait depuis son enfance. Elle essaya d’imaginer vivre sans la beauté du ciel qui se reflète quelque chose sur l’eau brune du fond des puits.

«Non vraiment, un cours d’eau et un ciel immense, mais quelles sottises est-elle en train de me raconter? »

Elle commença alors à avoir peur, s’imaginant que la grenouille voyageuse montait un stratagème pour lui voler son beau puits.
«Allez-vous-en, sortez de mon puits, retournez à la surface sous votre ciel immense! » dit-elle sur un ton menaçant. »
Surprise, la grenouille voyageuse déguerpie rapidement, alors que la grenouille des puits retourna à son occupation préférée : tourner en rond. Elle était très heureuse d’avoir su protéger son puits.

Enfermé dans la cage sombre et exiguë que nous nous sommes fabriqués et que nous prenons pour la totalité de l’univers, rares sont ceux d’entre nous qui peuvent imaginer qu’il existe une autre dimension de la réalité.   

Résultat de recherche d'images pour "grenouille dessin"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.