REDONNER DU SENS A SON JOB

Dans une enquête de février dernier produite par l’Institut Montaigne, près de 77% des sondés déclarent que leur activité professionnelle est  central dans leur vie.

Dans le même temps, beaucoup s’en plaignent déplorant le manque de sens .

La perte de sens au travail, ou brown-out, est le sentiment d’être inutile dans son job, de ne rien apporter à la société, de faire un bullshit job dépourvu d’intérêt. Les risques d’un tel sentiment sont la démotivation, le manque d’engagement (quiet quitting) et, plus grave, la dépression.

La sensation de ne plus trouver de sens dans son activité professionnelle s’insinue doucement  et grandit progressivement. Au début, vous pouvez vous poser des questions sur ce que votre métier apporte à la société, sur vos valeurs personnelles, vos aspirations…

Puis, petit à petit, ce questionnement se transforme en désillusion, en déception, voire en angoisses, jusqu’à provoquer une véritable souffrance. Le brown-out peut entraîner une dépression professionnelle et causer un sentiment de mal-être au travail bien réel.

Il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions .

Suis -je fait pour ce métier ?

Quel est l’éco-système qui me permet de m’épanouir et de donner le meilleur de moi-même : une petite ou une grade entreprise?

Quel sujet travailleur ai-je envie d’être : salarié , collaborateur, indépendant, manager?

Si mon travail ne me plaît pas, quels sont les freins (externes ou internes) qui m’empêchent d’en changer?

Cet exercice d’introspection, mené dans l’idéal avec l’aide d’un tiers comme un coach,  permet de libérer notre potentiel et notre capacité à agir.

Pour être heureux au travail , il est important de trouver du sens dans une perspective qui dépasse la tâche elle-même. Tout est affaire de perspective. Cherchez en quoi votre travail vient nourrir vos valeurs profondes. Ainsi, identifier ce qui vous passionne, ce qui vous met en colère dans l’actualité, les idées qui vous mettent en action: le beau, le bon, le juste, le bien.

N’hésitez pas à exprimer votre créativité . N’oubliez jamais que vous êtes l’auteur de votre vie. Dans  une certaine mesure vous devez pouvoir redimensionner et personnaliser votre action afin de l’adapter à vos spécificités et d’y inscrire la personne que vous êtes.

Si l’allégorie du tailleur de pierre est, certes, moins connue que celle de la caverne de Platon, elle n’en est pas moins particulièrement bien adaptée au contexte de l’entreprise et à ce qui lui fait si souvent défaut : la capacité à déterminer une vision d’avenir et, plus encore, à la partager avec ceux qui lui donnent vie. Pour résumer brièvement cette allégorie, elle porte sur trois tailleurs de pierre qui façonnent, quasiment côte à côte, une pierre. Le premier tailleur de pierre, assis sur sa chaise, travaille presque mécaniquement sa pierre et quand on lui demande ce qu’il est en train de faire, c’est l’air un peu ahuri qu’il répond qu’il taille une pierre. Non loin de lui, un second tailleur de pierre effectue le même travail, avec les mêmes outils et la même technique, mais de façon un peu plus méthodique. Quand on lui demande ce qu’il est en train de faire, il explique posément qu’il taille une pierre pour construire un mur. Quelques mètres plus loin, un troisième tailleur de pierre travaille consciencieusement sa matière première avec un respect quasi religieux. Il a exactement les mêmes outils et la même technique que les deux autres tailleurs de pierre mais, ce qui le rend différent, c’est la délicatesse avec laquelle il taille sa pierre comme s’il s’agissait d’un diamant. Et quand on lui demande ce qu’il est en train de faire, il répond dans un large sourire : « je suis en train de construire une cathédrale ».

Et vous ?…

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