Rien ne se passe comme prévu… et alors ?

Rien ne se passe comme prévu … et alors ?

Quelle émotion vient nous étreindre après le constat que ce que l’on avait imaginé, espéré, organisé ne se fera pas ? La peur, la colère, la tristesse, la joie ?

La réponse à cette question ne peut faire l’économie de la reconnaissance de nos besoins enracinés dans notre cerveau reptilien : besoin de sécurité  et dont la peur est l’émotion  manifeste, besoin d’identité, dont la colère identifie le manque ou besoin de la réalité d’être,  caractérisé par la tristesse.

Ces besoins fondamentaux d’intégrité sont indispensable à l’équilibre humain.

Les émotions font partie de nos mécanismes de défense : elles représentent le symptôme qui indique que nous devons nous défendre face à un danger menaçant nos besoins. Les émotions permettent donc la mise en action vers la satisfaction d’un besoin et donc vers la survie. Lutter contre ses émotions revient à lutter contre sa survie..

Le système émotionnel est un système inconscient qui répond à sa propre logique.

Il ne faut pas confondre émotions et sentiments. Les sentiments sont des ressentis plus légers et non pas de rapport avec la survie.

Lorsque rien ne se passe comme prévu, quels symptômes se manifestent en vous ?

Vivre en harmonie avec ses émotions impliquent de les reconnaître ? L’un des premiers indicateurs d’une tension émotionnelle est notre corps. Viennent ensuite les indices cognitifs : quelle est l’idée que je me fais de la situation? Qu’est ce que je ne fais pas? Qu’est ce que je fais à la place? Apprendre à reconnaître ces indicateurs est un moyen sûr de reconnaître une émotion dès les premiers signes.

L’étape suivante consiste à ressentir et à accueillir le manque que nous révèle notre émotion. Apprenons alors à faire « avec nous » et non « contre nous ». Répondons à nos besoins et à nos manques  : lorsque je ressens la soif, je me désaltère ! Procédons de la même façon avec nos émotions.

Enfin, n’oublions jamais de dissocier l’évènement de l’émotion en pratiquant une observation bienveillante de nos comportements.

C’est un point essentiel dans l’apprentissage d’une nouvelle manière d’aborder la question émotionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Partagez cet article